Communication



Protocole de communication
Notre-Dame-des-Champs
L’école Notre-Dame-des-champs favorise une communication saine entre les élèves, les enseignant-e-s, les parents, le personnel et les membres de la communauté francophone. Afin d’assurer un bon fonctionnement, ce protocole de communication vise à guider les personnes concernées en leur fournissant des directives et des procédures à suivre.


Nous encourageons les parents à communiquer avec les enseignants de leur enfant par téléphone ou par courrier électronique en fixant un rendez-vous ou se présentant aux divers rencontres (Soirée coup d’oeil, bulletins). Nous vous répondrons dans les plus brefs délais (24 à 48 heures). Vous retrouverez plusieurs informations pertinentes (coordonnées de la direction et des enseignants) au site Web de l’école http://ndc.ecolecatholique.ca/fr/Le-Personnel_24 et au site Web du CECCE.


COMMENT L’ÉCOLE COMMUNIQUE AVEC LES PARENTS:

Pour toute communication concernant le fonctionnement de l’école ou d’une classe en général, l’école vous fait parvenir:
    • le calendrier google scolaire avec les journées pédagogiques, les congés et les dates prévues des rencontres (voir site Web de l’école);

    • le NDC à la page; le blog de la direction (voir site Web de l’école et par envoi) ;

    • les envois par courrier électronique de la part de la direction et du personnel enseignant (messages importants, suivis, magasin en ligne, nouveautés, annonces,  etc.);
    • les sites Web des niveaux et/ou d’une classe (voir site Web ou l’enseignant-e titulaire de votre enfant);

    • le portail des parents et/ou Classroom.

Nouveauté: l’agenda scolaire est remplacé par des communications par voie électronique pour tous les élèves de l’école (site Web, courriel, cahier de communication, Classroom ou autres).  


* Veuillez noter que certains documents sont aussi envoyés par le biais de l’aîné de la famille. L’enseignant/e titulaire de votre enfant vous informera de sa méthode privilégiée pour communiquer avec vous.  


COMMENT LES PARENTS/TUTEURS COMMUNIQUENT AVEC L’ÉCOLE

Pour toute communication concernant les besoins de votre enfant, les parents doivent suivre la ligne de communication suivante:
  1. En premier lieu- l’enseignant-e titulaire

  1. En deuxième lieu- la direction




Les courriels que les enseignant(e)s reçoivent des parents, seront traités à l’intérieur d’une à deux journées ouvrables.


Cette voie de communication peut être utilisée pour traiter des sujets suivants :


  • demande de rendez-vous;
  • questions à propos d’évaluations, des devoirs, de travaux, du comportement de l’élève, de sa progression, de son rendement;
  • confirmation ou annulation d’un accompagnement à une sortie (24 heures avant la sortie);
  • avis des absences prolongées (5 jours et plus) incluant les dates et la raison de l’absence (sous réserve d’approbation de la direction);
  • avis pour informer d’un évènement majeur particulier (décès, séparation, maladie, etc.) ou confirmation d’un événement.

À l’occasion, vous recevrez des courriels du personnel enseignant au sujet de la classe


  • projets spéciaux
  • sorties
  • activités


N.B. Ne pas répondre à ces courriels à moins qu’une réponse ne soit demandée.

Cette voie de communication ne doit pas être utilisée pour traiter des sujets suivants (Utiliser plutôt le moyen suggéré entre parenthèses) :

  • urgence (secrétariat);
  • absence (secrétariat);
  • préoccupations, insatisfactions et plaintes de tous genres (par écrit selon le protocole décrit dans la directive administrative GEN-05, Traitement des insatisfactions et des plaintes des parents et des élèves). Vous devez prendre rendez-vous avec la personne concernée et/ou avec un membre de la direction si la situation n’est pas rectifiée;


Merci de votre attention et de votre collaboration,


L’équipe de Notre-Dame-des-Champs